Chers frères et sœurs,
Il paraît qu’avec « l’intelligence artificielle », il est déjà possible de tenir une bonne conversation avec un robot, et même de faire de l’humour ! Et tenez-vous bien, d’en faire en étant compris, puisque ce robot évolué vous répond aussitôt par d’autres plaisanteries bien élaborées… C’est quand même fou, le progrès ! Je n’ai pas encore eu de bonnes conversations avec ChatGPT, mais l’autre jour, je me suis surpris à vouloir prendre exemple sur l’ordinateur qui me sert d’outil de travail : il venait de se mettre « en mode veille », comme on dit. Mais quel génie, celui-là !
Ce tas de composant venait de me fournir une idée pour cet édito. Car notre Avent est justement une sorte de recherche d’un « mode veille » : non pas une hibernation de l’âme ou de notre processeur interne (je le cherche encore), non pas une anesthésie du cœur, mais une veille véritable, une attente de Dieu, une soif toute spirituelle.
Seigneur, quand vais-je enfin vous offrir cette veille, cette ardeur à vous attendre en mon cœur ? Faudra-t-il encore que j’attende la Nuit de Noël pour prendre conscience de votre venue, pour vous adorer comme mon Créateur et mon Sauveur, à la Crèche ? J’ai besoin de voir, comme tous ces bergers qui veillaient leur brebis, la nuit de Noël, dans le coin de Bethléem… réquisitionnés par les anges du Ciel pour venir au pied de l’Enfant-Dieu. Mais qu’attendaient-ils, au juste ?
Nous ne savons pas toujours bien formuler nos attentes, mais nous gardons au cœur un désir confus : celui d’être guéri, d’être relevé, d’être illuminé. Nous n’y voyons pas toujours bien dans notre vie, mais Dieu nous équipe du projecteur puissant de la foi. C’est donc avec la foi que nous continuerons la grande veille, la grande attente de l’Avent ; et pour cela, un RDV :
Vous êtes tous conviés à la veillée de prière, qui se tiendra le vendredi 20 décembre, à Saint-Etienne, de 20h à 22h. Louange, adoration, Sacrement de la Réconciliation, autant de façons de préparer nos cœurs et d’entrer plus profondément dans la veille.
L’ordinateur vient de se mettre en veille…
Fraternellement,
don Vianney
Communauté de Paroisses Catholiques - Portes de Mulhouse - Église Saint-Étienne et Église Sacré-Coeur