Les dernières nouvelles
- Action solidaire au Jardin Miquey : une « journée estime de soi »!Le samedi 11 mai dernier, de 10H30 à 16H30, une « journée estime de soi » était organisée au jardin Miquey, par l’association Jardin Miquey ! Une trentaine de personnes en situation difficile a bénéficié d’un moment privilégié pour prendre soin d’elles-mêmes, grâce notamment à une équipe de coiffeurs professionnels venus offrir leur service bénévolement. Un salon […]
- Retour en images de notre belle fête paroissialeMerci à notre Dieu pour la fête paroissiale au Jardin Miquey de dimanche dernier. Merci pour cette messe sous une voûte d’arbres magnifiques. Merci au couple Étienne et Joséphine Miquey d’avoir voulu ce lieu il y a plus de cent ans. Merci à vous tous pour votre fraternité ! Derniers articles
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Quelle joie de célébrer la fête de notre communauté de paroisses en ce beau lieu, le Jardin Miquey, un lieu chargé de sens et porteur d’une mémoire féconde ! Souvenons-nous de son histoire : il y a une centaine d’année, les époux Étienne et Joséphine Miquey, soucieux de vivre en cohérence avec leur […]
- Le Renouveau du Jardin MiqueyChers paroissiens, Le Jardin Miquey, sanctuaire végétal situé sur la colline du Rebberg surplombant la ville de Mulhouse, est un lieu enchanteur par sa beauté et par les énergies qui s’y dégagent ! Les arbres, les plantes, les jeux d’ombres et de soleil, les oiseaux et tous les petits animaux qui fréquentent joyeusement le jardin, […]
« Reconstruire le village »
Au cours des derniers mois, le Foyer Saint-Etienne, association propriétaire du Parc en lien avec la Paroisse Saint-Etienne, s’est interrogée sur l’avenir de ce grand espace vert adossé au Zoo, situé sur la colline du Rebberg et surplombant la ville de Mulhouse, alors que la question d’une mise au norme du bâtiment se faisait pus pressante… Une occasion unique de réveiller un désir : celui de refaire vivre le Parc en cohérence avec sa vocation initiale, en lien avec ses usagers et tous ceux qui y sont attachés, avec l’aide des collectivités locales. Les lignes qui suivent résument les échanges qui se sont tenus et présentent le projet porté par l’association.
Une histoire et un héritage
En septembre dernier, grâce à l’aide du laboratoire d’innovation de la mairie de Mulhouse et l’implication spontanée de bénévoles, plusieurs ateliers ont été menés avec les usagers, organismes ou particuliers, attachés de manières variées au Parc Miquey, ceci pour évoquer son histoire et son avenir. Au cours de ces rencontres, il est apparu que ce lieu avait une âme et un rayonnement singulier, ayant façonné des générations de Mulhousiens, dans l’esprit des camps scouts ou des rassemblements de jeunes.
Un tel esprit s’enracine dans une histoire, celle d’une œuvre sociale née il y a une centaine d’années, de l’intuition d’un couple de bienfaiteurs : les époux Étienne et Joséphine Miquey. Dès le départ, leur intention fut d’œuvrer au bien commun de la ville, en ouvrant le Parc aux familles d’ouvriers vivant dans Mulhouse. Par la suite, ils confièrent le Parc à la paroisse Saint-Étienne, par le biais de l’association Foyer Saint-Etienne.
Cet ADN initial a fortement contribué à forger l’âme du lieu, comme en témoignent encore aujourd’hui certains de ses usages réguliers, par des centres aérés et des mouvements scouts.
Des constats partagés
Les échanges menés lors des ateliers ont conduit à formuler au moins deux constats :
- d’une part, le lien social intégral tend à se désagréger : non pas seulement les liens entre les personnes, mais également les liens qui unissent la personne à la Création. Nous souffrons non seulement d’un manque de relation humaine, mais également d’un manque de relation à la Création, d’une forme de déracinement.
- d’autre part, le Parc est aujourd’hui principalement utilisé pour des événements ponctuels ; il manque à cela une dimension, celle de la rencontre gratuite et durable, en accord avec la vocation du Parc : être un véritable lieu de vie, ouvert et propice à la relation humaine.
Un rêve et une vision commune
Dès lors, les personnes impliquées dans le projet de renouveau du Parc ont fait un rêve : que le Parc Miquey devienne un lieu vivant contribuant à refonder le lien social intégral, à la mesure de son ancrage dans la ville et de sa capacité de rayonnement – par sa terre, ses arbres et son bâtiment. Que ce poumon vert devienne ainsi :
- un modèle d’écologie intégrale*, dans le prolongement de l’Évangile, offrant aux habitants de la ville une façon de se retrouver autour de choses simples : un jardin collaboratif, des ateliers partagés, une cuisine, etc. ; dans un souci d’ouverture et de mixité sociale. Nous voulons ainsi répondre à l’invitation du Pape François, formulée dans son ouvrage Laudato si’, celle de tirer toutes les conséquences écologiques de l’Évangile.
- un lieu où la relation soit au cœur : il s’agit de penser l’écologie dans sa globalité, selon les 4 grandes relations propres à l’homme : relation aux personnes, relation à soi, relation aux autres créatures, relation à Dieu.
Le Parc ainsi renouvelé continuera d’accueillir de manière pérenne les centres aérés 1 et mouvements de jeunesse, leur permettant d’emmener leurs jeunes dans un lieu inspirant et pédagogique. Plus encore, il pourra être ouvert à des écoles et à des entreprises, leur offrant un cadre de transmission cohérent avec leurs visions.
Sous le patronage de Saint François d’Assise
Au XIII e s., François d’Assise fit un songe et entendit cet appel : « Répare mon église ». Aujourd’hui, nous entendons cet autre appel : « répare mon village »…
Le projet de renouveau du Parc Miquey n’a pas d’autre ambition que de contribuer à « reconstruire le village », en lui offrant une place à taille humaine.
Valeurs phares
- Écologie intégrale
- Bien commun
- Rencontre
- Convivialité
- Toutes les générations
- Tous les milieux
- Foi et Contemplation
- Créativité et transmission
- Enracinement