Chaque année, le Vendredi Saint, les chrétiens font mémoire de la Passion du Christ, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la Croix. Il y a bien sûr l’office de la Passion, se déroulant à l’intérieur des églises, mais aussi la tradition des “chemins de Croix”, qui parfois se déroulent en plein air : c’est là une façon méditative de revivre les événements, en se déplaçant et en écoutant des passages de l’Écriture Sainte.
L’année dernière, une équipe de joyeux bénévoles s’était rassemblée pour organiser un Chemin de Croix itinérant joué sous formes de scénettes. A travers les rues de Mulhouse, il était question de revivre les grandes étapes de la Passion du Christ. Malgré une météo peu clémente, les participants, équipés de parapluies, étaient au rendez-vous. Cette année, l’équipe organisatrice s’apprête à réitérer cette expérience pour une édition 2024 !
A l’occasion de ce chemin de croix, les participants pourront revivre les 14 étapes traditionnelles, marquées par des méditations, des chants et des mises en scène visuelles émouvantes.
RDV Vendredi Saint 29 mars à 11h,
Place de la Réunion (Mulhouse).
Une tradition enracinée
La tradition chrétienne du Chemin de Croix, chère à notre héritage alsacien, revêt une profonde signification spirituelle et culturelle. En proposant ce Chemin de Croix, nous aspirons a offrir la possibilité de renouer avec le sens profond du Vendredi Saint, jour de recueillement et de méditation privilégié en Alsace. Nous invitons ainsi chaleureusement notre communauté à se réunir pour célébrer avec ferveur et dévotion cette journée sainte,
L’engagement de bénévoles aux talents multiples
La réussite de cet événement repose sur l’engagement d’une équipe de bénévoles aux talents multiples : metteurs en scène, acteurs, couturières, musiciens, cavaliers ou chanteurs, tous unissent leurs compétences pour offrir aux participants une expérience riche en émotions, un moment de réflexion et de contemplation. Merci à eux pour leur engagement !
Les 14 stations du Chemin de croix
- 1e station : Jésus est condamné à mort
- 2e station : Jésus est chargé de sa croix
- 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix
- 4e station : Jésus rencontre sa Mère
- 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
- 6e station : Véronique essuie la face de Jésus
- 7e station : Jésus tombe pour la seconde fois
- 8e station : Jésus console les filles de Jérusalem
- 9e station : Jésus tombe pour la 3e fois
- 10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
- 11e station : Jésus est attaché à la croix
- 12e station : Jésus meurt sur la croix
- 13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
- 14e station : Jésus est mis dans le sépulcre