Balades du Curé

Accueil Balades du Curé

Le principe de la balade du curé est très simple : don Pascal vous emmène en forêt, à la découverte des vertus des plantes. C’est une façon particulière de vivre le dimanche sous le regard du Créateur et de partager un bon moment. La marche est toujours accessible à tous et ne sort jamais des sentiers battus.

Émerveillement et convivialité

Des fleurs d’orties au goût acidulé jusqu’aux faux-fruits du rosier sauvage en passant par la mélisse ou encore la benoîte, venez découvrir de nombreuses espèces familières de nos forêts. Tisane faite sur place à la clef et convivialité garantie ! La balade du curé est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes et de prendre le temps d’échanger..

En pratique

Une fois par mois, le dimanche après-midi. Pas besoin de s’inscrire. Pour les demandes de covoiturage, s’adresser au secrétariat.

Calendrier des Balades 2025-2026

2025

  • Dimanche 5 oct. 2025
  • Dimanche 9 nov. 2025
  • Dimanche 14 déc. 2025

2026

  • Dimanche 11 janv. 2026
  • Dimanche 1er fév. 2026
  • Dimanche 8 mars 2026
  • Dimanche 12 avril 2026
  • Dimanche 3 mai 2026
  • Samedi 14 juin 2026

Horaires précisés dans les différentes newsletters et feuilles de messe en fonction de la saison

« Crois-en mon expérience : tu trouveras quelque chose de plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que tu ne pourrais apprendre des plus grands maîtres ».

Saint Bernard

Dimanche 5 octobre 2025 : Balade du Curé à l’abbaye historique de Schwartzenthann

Découverte de l’histoire extraordinaire de ce lieu !

L’histoire commence à l’abbaye de Marbach (dans le vignoble près de Colmar, à ne pas confondre avec Murbach près de Guebwiller) fondée en 1089 pour des chanoines réguliers et des chanoinesses suivant la règle de St Augustin. Les communautés finissent par se séparer et les dames s’installent à Schwarzenthann à partir de 1117. Le prieuré se  développe pendant environ 150 ans mais la situation deviendra plus difficile dès la fin su 13ème siècle. Il sera finalement détruit lors de la Guerre des Paysans en 1525, il y a 500 ans exactement. On retiendra particulièrement la période de prospérité et la date de 1154, année d’achèvement du Codex Guta-Sintram. C’est le manuscrit enluminé le plus ancien conservé en Alsace, il a été rédigé par une chanoinesse de Schwarzenthann et enluminé par un chanoine de Marbach.

Codex Guta-Sintram.

Rendez-vous à 13h pour un pique-nique partagé, fin 17h.



Quelques Balades du curé en images


Quelques nouvelles des balades…